Voyages et excursions

Voyages et excursions

Adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite

La soif d’aventure ne s’atténue pas avec l’âge. Et pourquoi serait-ce le cas ? Les vacances bien-être au lac de Constance ou en chaise de plage sur l’île de Norderney vous permettent de vous laisser aller. De nombreux hôtels et agences de voyage se sont également adaptés à l’évolution des exigences posées par la vieillesse. Ils offrent confort et convivialité, ainsi que remise en forme et détente. C’est idéal pour découvrir de nouvelles choses tout en restant en mouvement. Nos conseils et notre liste de contrôle pour les voyages vous y aideront.

Conseils pour des voyages adaptés à l'âge

Des soins complets

Les hôtels (spas), les bateaux de croisière et les centres de vacances spécialisés dans les besoins des personnes âgées ont beaucoup à offrir : Outre des installations sécurisées et des chambres confortables, ils proposent généralement un programme varié associant bien-être, remise en forme et divertissement. Très important : Ils proposent généralement les services d’un médecin sur place, de sorte que les soins médicaux soient possibles pendant les vacances.

Voyager sans obstacles

Quand les longues distances, les escaliers et les pavés deviennent un problème, la seule chose à faire, c’est d’adapter les vacances à vos besoins. Dans l’agence de voyage, vous pouvez obtenir des conseils détaillés sur les destinations et les hôtels qui vous conviendront.

De même, l’Association fédérale des personnes handicapées physiques autonomes e. V. (BSK e.V.) est spécialisée dans l’aide aux personnes à mobilité réduite pour leur permettre de vivre une expérience de voyage inoubliable. Chaque année, elle publie le catalogue des destinations de vacances BSK avec des destinations adaptées aux personnes à mobilité réduite en Allemagne, en Europe et outre-mer. Vous pouvez commander le catalogue gratuitement sur Internet à l’adresse http://www.bsk-reisen.org/.

Voyager avec des personnes qui partagent votre sort

Le lac de Garde n’est pas l’unique destination de vacances. Il existe de nombreux autres endroits à visiter, et pas si loin que ça de chez vous. De nombreuses compagnies de bus proposent des voyages spécialement destinés aux personnes âgées. Des visites guidées ou des randonnées de plaisir sont à votre disposition sur place. Durant ces voyages, vous serez en compagnie d’autres personnes qui sont aussi désireuses de découvrir et de faire de nouvelles connaissances.

Alerte de sécurité : Certains opérateurs combinent des voyages en bus avec des événements de vente. Très souvent, des pratiques frauduleuses sont signalées lors de ces voyages publicitaires, également appelés « excursions avec pause café ». Assurez-vous donc que votre agence de voyage est digne de confiance.

Liste de contrôle pour les voyages

  • Bilan de santé : Faites-vous examiner avant vos vacances. Votre médecin peut décider si votre état de santé vous permet de prendre les vacances prévues et ce à quoi vous devrez faire attention lorsque vous serez en déplacement.
  • Préparation de facteur : Discutez avec votre médecin de la quantité de préparation de facteur que vous devez emporter avec vous et de la meilleure façon de la transporter et de la stocker.
  • Documents médicaux : Le médecin délivrera un document avec des instructions pour les soins d’urgence et, si nécessaire, une attestation de douanes pour le transport des préparations de facteur.
  • Centre d’hémophilie : Renseignez-vous pour savoir s’il existe un centre d’hémophilie sur votre lieu de vacances que vous pouvez contacter si vous avez des questions ou des problèmes. Il est préférable de prendre contact avant le voyage. Votre personne de contact au centre d’hémophilie vous aidera.
  • L’assurance maladie : Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie pour savoir quels sont les services couverts par l’assurance lors d’un voyage à l’étranger. Une assurance maladie complémentaire pour les voyages à l’étranger peut être utile.
  • Trousse de premiers secours : Discutez avec votre médecin des médicaments qui doivent se trouver dans votre trousse de premiers secours.
  • Aide à la compréhension : Notre petit guide linguistique est disponible en anglais, en français, en espagnol et dans de nombreuses autres langues. Il contient les phrases et les mots les plus importants liés à l’hémophilie.

Sur nos pages consacrées aux voyages, vous trouverez une liste de contrôle des documents et des annuaires des centres d’hémophilie en Allemagne et dans le monde ainsi que de nombreux autres conseils pour planifier vos vacances.

Voyages et vacances

Partir en vacances et faire des voyages en étant hémophile ? En prévoyant tout et en se préparant bien, pas de problème. Ici, nous vous proposons de nombreux conseils ainsi que des informations détaillées sur les différents types de voyage.