Alimentation

Alimentation

Autodétermination pour la santé

Certes, avec l’hémophilie, vous avez une vie plus rangée que vos amis. Vous allez régulièrement chez le médecin, vous vous injectez votre préparation de facteur peut-être plusieurs fois par semaine et vous vous abstenez de toute activité présentant un risque élevé de blessure. Alors pourquoi devriez-vous laisser quelqu’un vous dire quoi manger au dîner ?

En principe, vous avez raison : vous pouvez manger tout ce que vous voulez car il n’existe pas de régime spécial pour l’hémophilie. Toutefois, ce que vous mangez chaque jour peut avoir un impact sur votre santé et sur votre humeur. En optant pour une alimentation saine, vous serez de meilleure humeur et vous pourrez mieux vous concentrer et renforcer votre système immunitaire. Vous garderez aussi plus facilement votre poids normal et vos articulations vous en remercieront.

Ce dont votre corps a besoin

À la puberté, vous continuez à grandir et votre masse musculaire augmente. En outre, votre système hormonal évolue progressivement. Pour ces changements, votre corps a besoin de nutriments favorisant la construction tels que les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. En tant qu’hémophile, il est également possible que le fer, l’acide folique et la vitamine B12 se perdent par des micro-saignements inaperçus. Vous vous sentez alors fatigué et épuisé. Une alimentation équilibrée et nutritive permet de lutter contre les carences.

L’équilibre implique avant tout la variété. Mangez des fruits et des légumes frais aussi souvent que possible. Au lieu de manger des toasts, pensez à apporter du pain complet à l’école car il est plus riche en nutriments et vous rassasie pendant plus longtemps. De cette manière, vous aurez également moins envie de choses malsaines comme les sucreries et les aliments frits. Si vous cuisinez vous-même ou si vous aidez vos parents en cuisine, vous savez exactement ce que vous mangez. Les produits finis, tels que les pizzas surgelées et les raviolis en conserve, en revanche, contiennent généralement des arômes artificiels et de nombreux additifs. Ils contiennent aussi souvent une quantité malsaine de sucre, de sel et de graisse.

La malbouffe et les amis

C’est très bien de sortir de temps en temps avec vos copains pour aller manger un kebab ou un hamburger. Veillez tout de même à avoir une alimentation équilibrée et à faire régulièrement de l’exercice physique. D’ailleurs : le coca-cola et les boissons énergisantes contiennent également beaucoup de sucre. Vous pouvez éviter ces calories superflues en buvant tout simplement de l’eau.

Cuisiner soi-même : créativité et délice

Pourquoi ne pas cuisiner vous-même et préparer par exemple votre plat préféré pour vos amis et votre famille ? Que diriez-vous, par exemple, de hamburgers faits maison à partir d’ingrédients frais ? Non seulement, ils sont plus sains que les hamburgers de la restauration rapide, mais ils sont aussi trois fois plus savoureux.

Pour être sûr de ne rien oublier en faisant vos courses, notez tous les ingrédients dans votre téléphone portable ou prenez une photo de la recette. Prévoyez le temps qu’il vous faut pour couper les légumes et faire frire la viande – vos invités pourront alors s’asseoir à table à temps. Si votre famille et vos amis ont apprécié, ils seront certainement heureux de vous aider à faire la vaisselle et même le ménage.

Vous êtes intéressé par des recettes et d’autres idées ? Rendez-vous sur notre blog alimentaire !

Alimentation

En forme grâce à l'alimentation ? Nous allons vous montrer à quell point c'est facile. Dans nos recettes et nos vidéos de cuisine, vous trouverez des plats sains et très savoureux.