Voyage

Voyager avec l’hémophilie : les indispensables pour des vacances réussies

Dès votre  premier emploi après avoir été diplômé ou une fois votre formation terminée vous permet de percevoir un salaire fixe et de profiter de plus de liberté, notamment pour voyager. La liste de vos souhaits, qui s’est allongée tout au long de votre formation en raison de restrictions financières, peut enfin devenir réalité. Peu importe s’il s’agit d’un weekend dans une capitale, d’une sortie en randonnée, de vacances découvertes ou à la plage : vous n’avez plus de limites aux voyages.

Ce principe s’applique  également aux personnes atteintes d’hémophilie : après tout, la maladie ne doit en aucun cas vous empêcher d’explorer des pays lointains et de vous immerger dans des cultures étrangères. Tenez toutefois compte de votre maladie lors de la planification de votre voyage, et adaptez votre programme de vacances à vos besoins. Outre la réservation et la préparation de votre valise, il convient de prévoir certains aspects à l’avance pour ce qui est de votre maladie.

Paar im Auto

Liste de contrôle spécifique destinée aux personnes hémophiles pour des vacances parfaites :

  • Discutez de votre projet de voyage avec votre médecin traitant ou votre centre d’hémophilie. Prévoyez une marge de manœuvre en cas de changements nécessaires (par exemple, changement de réservation, annulation).
  • Calculez avec votre médecin la quantité de préparation de facteur à emporter, si applicable (consommation moyenne + réserve).
  • Demandez à votre médecin de vous délivrer un document contenant des consignes précieuses pour les soins d’urgence et un certificat pour les services de douane (en anglais et, si possible, dans la langue du pays où vous vous rendez). Sauvegardez ces documents en ligne afin de pouvoir y accéder à tout moment ; pour ce faire, vous pouvez utiliser Internet, un espace de stockage en ligne ou écrire ces informations sous la forme d’un brouillon de courriel.
  • Renseignez-vous sur les adresses et les numéros de téléphone des centres d’hémophilie dans votre pays de vacances avant de partir. Vous devez conserver ces informations à portée de main pendant toute la durée de votre séjour et les sauvegarder précieusement pour pouvoir les récupérer en cours de route.
  • Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance maladie les prestations couvertes par l’assurance lorsque vous voyagez à l’étranger. Vous devrez peut-être souscrire une assurance maladie complémentaire pour les voyages à l’étranger.
  • Transportez vos préparations de facteur dans un bagage à main lorsque vous voyagez en avion (au moins une réserve pour une semaine). Veillez à pouvoir réfrigérer les préparations de facteur pendant votre voyage.
  • En cas de séjours dans des pays tropicaux et subtropicaux, des vaccinations préalables peuvent être demandées. Vous trouverez, directement sur le site de l’Institut tropical, les premières informations pratiques concernant ces vaccinations obligatoires.
  • Dans le pays de destination, vous devrez toujours avoir sur vous vos propres préparations. Cela vous évitera de devoir recourir à des traitements locaux avec des préparations de facteur produites dans le pays de destination, voire des cryoprécipités.
  • Si vous avez des questions ou des problèmes pendant votre voyage, contactez les centres d’hémophilie disponibles à l’échelle locale. Dans la rubrique Service, Centres d’hémophilie, vous trouverez rapidement et facilement les coordonnées du centre d’hémophilie le plus proche dans votre pays de vacances.
  • Si vous avez besoin de communiquer pendant vos vacances sur votre maladie, vous trouverez, dans notre guide linguistique, les phrases et les mots les plus importants afin de vous faire comprendre sur place.
  • Pensez à vous constituer une pharmacie de voyage et d’urgence adaptée à votre maladie.

Voyages et vacances

Partir en vacances et faire des voyages en étant hémophile ? En prévoyant tout et en se préparant bien, pas de problème. Ici, nous vous proposons de nombreux conseils ainsi que des informations détaillées sur les différents types de voyage.