Sport

Trouver le parfait équilibre

L’entrée dans la vie active requiert généralement une gestion toujours adaptée de votre temps personnel. En fonction du travail, on est généralement tenu à des horaires fixes et adapter son temps libre en conséquence. Si vous éprouvez des difficultés à intégrer vos activités sportives dans votre nouvelle vie professionnelle, inscrivez dans votre calendrier des sessions d’entraînement fixes. Le principe suivant vaut aussi pour les personnes atteintes d’hémophilie : la pratique régulière d’un sport modéré, choisi individuellement en fonction de vos centres d’intérêt et de votre condition physique, garantit une meilleure sensation corporelle et vous aide à vous sentir mieux. Dans tous les cas, vous devez commencer, lors d’une consultation avec votre médecin ou votre centre d’hémophilie, par définir les sports qui vous conviennent.

Laufschuh

Nouveau travail, nouveau sport ?

Essayez de nouvelles activités sportives en fonction de votre nouvelle phase de vie – vous pourrez ainsi trouver le bon équilibre physique pour votre travail. D’ailleurs, ce ne sont pas les sports adaptés qui manquent pour les patients hémophiles.

  • En intérieur : badminton, tennis de table, bowling, frisbee, qigong, arts martiaux (sans contact physique)
  • En plein air : cyclisme, randonnée, ski de fond, tir à l’arc
  • Les sports nautiques : natation, aviron, canoë ou kayak, plongée, surf

Pour pouvoir pratiquer les sports proposés, l’activité du facteur de coagulation manquant doit être supérieure à 15 %. Cela garantit une hémostase suffisante en cas de blessures. Si possible, programmez vos sessions sportives pour les jours où vous injectez la préparation de facteur dans le cadre de votre prophylaxie (avant l’activité). En cas de blessure grave, vous devez toujours emporter avec vous une dose d’urgence de préparation de facteur lorsque vous faites de l’exercice.

Les sports qui nécessitent des contacts physiques fréquents entre les membres d’une équipe, impliquent des sauts ou des coups de pied, ou sollicitent généralement beaucoup les muscles, les articulations et les tendons, ne conviennent pas aux patients hémophiles.

Fitness

Bien sûr, l'exercice est important pour les hémophiles. Lisez ici pourquoi et quels sont les sports recommandés. Regardez les vidéos de remise en forme et faites de l'exercice.

myPKFiT

Le défi : parvenir à un accompagnement confortable et intelligent pour une prophylaxie personnalisée. Notre réponse : myPKFiT.