Hémophilie

Dr. Kurscheid

Ce blog vidéo s’adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre l’hémophilie. Le Dr Thomas Kurscheid explique ses tenants et aboutissants de façon courte et compréhensible.

Comment l'hémophilie est-elle transmise, à quoi dois-je faire attention lorsque je m'injecte et comment puis-je reconnaître une hémorragie interne ? Vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions sur le diagnostic, la thérapie et les connaissances en matière d'urgence – sous forme de courtes vidéos à regarder et d'articles détaillés à lire.

Diagnostic

L'hémophilie est une maladie génétique de l'hémostase. Cela signifie, par exemple, que chez des hémophiles, une petite plaie saigne pendant très longtemps ou ne s'arrête pas du tout de saigner. Le terme est composé des parties du mot grec ancien « haima » (fr. : sang) et « philia » (fr. : penchant, affection). Elle est également connue sous le nom de « maladie du sang » (Bluterkrankheit), mais les malades préfèrent parler d'hémophilie et souhaitent qu'on les appelle hémophiles. Il y a actuellement environ 10 000 hémophiles en Allemagne.

En savoir plus

Traitement

Environ 70 à 80 % de tous les saignements spontanés chez les hémophiles affectent les articulations et environ 10 à 20 % affectent les muscles. Ces saignements spontanés peuvent être douloureux. Ils entraîneront éventuellement des restrictions de mouvement ainsi que d'autres dommages consécutifs. Les hémorragies des organes et du système nerveux, en revanche, sont rares, mais elles peuvent mettre la vie en danger. Quel que soit l'endroit où le saignement se produit, l'objectif central du traitement de l'hémophilie est de prévenir les hémorragies autant que possible.

En savoir plus

Urgences

Quelles sont les blessures qui requièrent des mesures médicales et que faut-il faire en cas d'urgence, par exemple lors d'accidents ? Avec une bonne préparation, il est plus facile pour vous de réagir rapidement et prudemment dans les situations d'urgence. Vous pouvez ainsi éviter les dommages consécutifs dus à des saignements et prévenir d'autres blessures. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour la préparation aux situations d'urgence et pour reconnaître les blessures typiques de l'hémophilie.

En savoir plus

Connaissance de l'hémophilie

Vous souhaitez rechercher un terme technique, connaître les derniers résultats de la recherche sur l'hémophilie ou lire les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) sur l'hémophilie ? Alors vous êtes au bon endroit.

En savoir plus