Urgences

Urgences

Mesures de sécurité pour les personnes âgées

À un âge avancé, même de petites blessures peuvent rapidement se transformer en une situation d’urgence. Outre les problèmes articulaires et la diminution de la vision et de la force musculaire, qui augmentent le risque de chute, ce sont les maladies liées à l’âge, en particulier, qui affaiblissent la santé. Il s’agit par exemple des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension ou du diabète.

Agir rapidement et correctement dans une situation d’urgence peut souvent empêcher que le pire ne se produise. L’important, c’est que vous y soyez préparé. Les mesures les plus importantes sont :

  • Numéros d’urgence :Ayez toujours à portée de main les numéros de téléphone des médecins urgentistes, du centre d’hémophilie, des pompiers et de la police. Les numéros d’urgence doivent être clairement visibles et, par exemple, installés à côté du téléphone. Il est également utile d’effectuer un appel d’urgence à domicile (voir la section suivante pour plus de détails).
  • Carte pour cas urgents ou carnet d’hémophilie :Ayez toujours sur vous votre carte pour cas urgents, visible et à portée de main. En cas d’urgence, le médecin urgentiste est immédiatement informé de votre trouble de la coagulation et peut contacter le centre d’hémophilie. Votre centre d’hémophilie peut vous délivrer votre carte pour cas urgents à tout moment.
  • Préparation de facteur :Gardez toujours une dose d’urgence de préparation de facteur dans la maison. En cas d’urgence, vous ou vos proches pouvez l’injecter immédiatement. Faites toujours attention à la date d’expiration de la préparation de facteur et remplacez-la régulièrement par une nouvelle. Dans le cadre du traitement à la demande, vous ne devez jamais quitter la maison sans préparation de facteur.
  • Centre d’hémophilie :Renseignez-vous toujours sur les centres d’hémophilie de votre région, surtout si vous partez en voyage ou en déplacement. Juste au cas où, planifiez à l’avance l’itinéraire depuis votre lieu de résidence au centre d’hémophilie le plus proche.
  • Personnes proches :Surtout à un âge avancé, les proches sont souvent les personnes qui interviennent en premier. Le partenaire, les enfants ou d’autres personnes proches doivent donc pouvoir effectuer la substitution de facteur en cas d’urgence.
  • Documents médicaux :Avez-vous d’autres maladies ou limitations qui doivent être prises en compte en cas d’urgence ? Conservez au même endroit toutes les informations importantes sur votre état de santé. De sorte que si vous êtes admis à l’hôpital, un parent puisse trouver les documents et vous les apporter.

Vous trouverez ici de nombreuses autres mesures d’urgence à retenir ainsi que des conseils pour votre trousse de premiers secours.

Appel d'urgence à domicile : L'alarme des seniors

Tout un chacun souhaite vieillir dans le cercle de sa famille. Mais les seniors vivent souvent seuls. Au cas où ils feraient une chute et ne pourraient plus se relever par leurs propres moyens, l’appel d’urgence à domicile a été mis en place : Il garantit une assistance rapide en cas d’urgence.

À cette fin, les seniors portent sur leur corps un petit émetteur 24 heures sur 24, généralement sous la forme d’un collier ou d’un bracelet. Si le danger est imminent, ils appuient sur le bouton de l’émetteur et sont automatiquement connectés à un centre d’appel d’urgence.

Éviter les chutes

Les accidents ne sont pas le fruit du hasard et de nombreuses chutes peuvent être évitées, à un âge avancé. Des cours sur la prévention des chutes sont proposés dans certaines villes. Vous y entraînez votre force et votre équilibre et apprenez à éviter les chutes. Demandez à votre médecin de vous proposer un cours adapté.

Grâce à des mesures simples, vous pouvez également rendre votre maison résistante aux chutes, par exemple :

  • Éliminez tous les risques de trébuchement, tels que les tapis glissants ou les câbles qui traînent.
  • Fixez les poignées à la douche, à la baignoire, aux toilettes et aux escaliers.
  • Veillez à un bon éclairage dans toutes les pièces, y compris les couloirs, la salle de bains et la cave.

Portez des pantoufles robustes qui ne permettent pas de glissement

Urgences et blessures

Quelles sont les blessures qui requièrent des mesures médicales et que faut-il faire en cas d'urgence, par exemple lors d'accidents ? Avec une bonne préparation, il est plus facile pour vous de réagir rapidement et prudemment dans les situations d'urgence.