Sport

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S'adapter à la vieillesse

Le sport n’est pas seulement réservé aux jeunes, mais peut aussi avoir des effets positifs sur le corps et l’esprit, surtout à un âge plus avancé. Un bon entraînement renforce les fonctions motrices de base telles que la force, la mobilité et la coordination, des compétences dont vous avez besoin pour de nombreuses tâches quotidiennes. En outre, l’exercice régulier influence également la forme mentale et améliore par exemple la réactivité et la concentration.

Les personnes âgées en bonne santé tombent moins souvent, se remettent plus vite après une opération et vivent plus longtemps de manière autonome. Mais le plus important : Il n’est jamais trop tard pour faire bouger son corps. Même ceux qui ne deviennent actifs qu’à un âge avancé peuvent contrer les effets de la vieillesse.

Le programme d'exercices approprié

Vous souhaitez simplement faire plus d’exercice dans votre vie quotidienne ou peut-être même rejoindre un groupe de sport pour seniors ? Quelle que soit votre décision, votre entraînement doit toujours être adapté à votre âge, à la gravité de votre hémophilie et les éventuels problèmes d’articulations doivent être connus avant de vous engager. Parlez-en donc toujours à votre centre d’hémophilie avant de commencer.

Une vie quotidienne active

Selon les études, en faisant 30 minutes d’exercice modéré pendant 5 jours par semaine, vous obtiendrez un effet positif sur la santé. Il s’agit notamment des promenades à pied et à vélo. Vous pouvez aussi réaliser tout type d’exercice physique, comme monter des escaliers, passer l’aspirateur ou jardiner. Réfléchissez à votre vie quotidienne et demandez-vous si vous pouvez intégrer plus de mouvement.

Groupes sportifs pour seniors

Le sport est particulièrement intéressant quand il est pratiqué en groupe. Ce ne sont pas les offres qui manquent ; en plus elles sont personnalisables. De nombreuses villes et municipalités proposent, comme activité, des groupes de sport et de réadaptation pour personnes âgées, qui s’adressent spécifiquement aux personnes âgées souffrant de divers handicaps moteurs. Les activités se concentrent sur des exercices simples pour la force, l’équilibre et la coordination. Même les centres d’éducation des adultes ont dans leurs programmes des cours de santé spécialement destinés aux personnes âgées.

Physiothérapie et prévention des chutes

Il est possible de faire de la physiothérapie pratiquement à tout âge et elle est particulièrement utile pour les problèmes et les douleurs articulaires existants. Grâce à des exercices spécifiques pour la prévention des chutes, vous pouvez également vous entraîner à l’équilibre et aux séquences de mouvements et ainsi contrer les restrictions de mouvements. Demandez à votre médecin si la physiothérapie est indiquée pour vous.

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Bien sûr, l'exercice est important pour les hémophiles. Lisez ici pourquoi et quels sont les sports recommandés. Regardez les vidéos de remise en forme et faites de l'exercice.

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Le défi : parvenir à un accompagnement confortable et intelligent pour une prophylaxie personnalisée. Notre réponse : myPKFiT.