Dépendance

Dépendance

Prévenir activement les risques et maintenir son indépendance

Tout le monde espère ne pas être dépendant un jour. Mais les statistiques parlent d’elles-mêmes : L’espérance de vie continue d’augmenter et un cinquième des personnes âgées de plus de 80 ans aura besoin de soins à un moment ou à un autre.

Cela peut arriver tout d’un coup, par exemple à la suite d’un accident ou d’une attaque. Ensuite, il faudra réorganiser la vie quotidienne du jour au lendemain et mettre en place un accompagnement. Cependant, le besoin d’aide évolue souvent de manière progressive. Avec l’âge, la force et la dextérité diminuent et les capacités visuelles et auditives vont également en s’affaiblissant. À un moment donné, sans l’aide des autres, beaucoup de choses quotidiennes ne peuvent plus être gérées par soi-même.

Bien entendu, la plupart des personnes âgées souhaitent rester indépendantes le plus longtemps possible. Par conséquent, réfléchissez à temps à la façon dont vous aimeriez vivre si un jour les soins deviennent nécessaires pour vous. Discutez avec vos proches des souhaits que vous avez et de la personne qui prendrait en charge telle ou telle tâche. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez décider vous-mêne de la manière dont la situation de votre vie évoluera.

Il est également judicieux de rédiger un testament de vie et de le mettre à jour régulièrement.