Alimentation

Alimentation

Accepter les changements

Avec l’âge, votre corps change. Votre vue et votre ouïe se dégradent, votre mobilité et votre force diminuent. De plus, tout votre métabolisme ralentit progressivement. En conséquence, la teneur en eau du corps diminue alors que, dans le même temps, une plus grande quantité de graisse corporelle est stockée.

Les repas copieux et riches en calories sont donc longs et lourds pour l’estomac et conduisent rapidement au surpoids. Chaque kilo en trop met à rude épreuve vos articulations déjà sollicitées, favorise l’arthrose et augmente le risque de développer, par exemple, un diabète de vieillesse (diabète sucré de type 2) ou une maladie cardiovasculaire.

Bien que ses besoins énergétiques diminuent, votre corps a toujours besoin d’au moins la même quantité de vitamines et de minéraux qu’auparavant. De nombreuses personnes âgées ne tolèrent pas bien les aliments crus et les salades, et elles ont souvent du mal à mastiquer et à avaler des aliments solides. Elles préfèrent éviter les crudités et les fruits. Les symptômes de carence ne sont donc pas rares dans cette tranche d’âge.

Votre hémophilie vous expose plus particulièrement au risque de développer une carence en fer ou en vitamine B12, car à chaque saignement, même inaperçu, ces précieux composants sont perdus. Un manque de vitamine C vous rend vulnérable aux infections, qui s’aggravent souvent avec l’âge.

Aelteres Paar sitzt am Kuechentisch

Cuisine légère

Même nos grands-parents savaient que les fruits sont plus digestes lorsqu’ils sont râpés finement que lorsqu’ils sont mangés en un seul morceau. Une pomme râpée ou une banane écrasée dans du gruau est une bonne alternative. Saupoudrez votre repas de quelques noix moulues afin de le rendre encore plus sain et nutritif.

Si vous préférez un repas copieux, choisissez des légumes finement râpés – habillés en salade, ce sont de véritables bombes de vitamines et de minéraux. De nombreux légumes peuvent également être mixés et transformés en de savoureuses soupes à la crème ou en purée de pommes de terre et de légumes.

Essayez la nouvelle boisson tendance Smoothie : Les ingrédients tels que les herbes, les fruits et les légumes sont réduits en purée très fine dans un mixeur haute performance et transformés en une boisson crémeuse avec de l’eau. Lorsqu’ils sont traités de cette manière, les ingrédients sont facilement digestes et offrent un goût exquis.

Même pour les personnes très âgées, les produits complets sont recommandés car ils contiennent peu de matières grasses mais beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Les fibres alimentaires qu’ils contiennent assurent une digestion régulière. Il est préférable d’utiliser des céréales complètes finement moulues pour la cuisine et la pâtisserie. Si vous faites tremper des flocons de muesli pendant la nuit, même les céréales complètes sont bonnes pour l’estomac et les intestins.

La viande devrait apparaître moins souvent au menu. Les graisses étant de moins en moins digérées avec l’âge, préférez les variétés maigres. Et au lieu de vous faire mal aux dents ou aux prothèses dentaires en mangeant un steak de bœuf, choisissez des plats de volaille ou de viande hachée. En assaisonnant avec des épices et des herbes, vous assurerez un bon goût à vos plats. Vous trouverez sur notre blog alimentaire de nombreuses recettes adaptées, des conseils de cuisine et d’autres suggestions.

Important :

N’oubliez pas de boire ! La sensation de soif diminue aussi considérablement avec l’âge. De l’eau plate, des tisanes ou des thés de fruits non sucrés ainsi que des jus de fruits dans un rapport de 2:1 (2 parts d’eau, une part de jus) doivent toujours être à portée de main. Votre corps a besoin d’environ un litre et demi par jour pour se maintenir en bonne forme.

Alimentation

En forme grâce à l'alimentation ? Nous allons vous montrer à quell point c'est facile. Dans nos recettes et nos vidéos de cuisine, vous trouverez des plats sains et très savoureux.