Urgences

Prenez vos dispositions

En quittant le domicile parental au début de vos études ou de votre formation, vous êtes livré à vous-même. Désormais, vous êtes responsable de votre santé et de vous-même. Cela implique également de se préparer soi-même, notamment en cas d’urgences et pour les interventions médicales nécessaires.

Préparation pour toute éventualité

  • Si vous avez déménagé, vous devez mettre à jour le carnet pour cas d’urgence ou votre carte d’hémophilie et les garder sur vous en permanence. Indiquez les coordonnées de votre nouveau centre d’hémophilie, le numéro des services d’urgence locaux et le numéro de téléphone d’une personne à contacter. Votre centre d’hémophilie peut vous délivrer, à tout moment, une carte pour les urgences.
  • Portez votre carnet d’hémophilie sur vous de façon visible. De cette manière, il peut être retrouvé rapidement, même si vous êtes inconscient. Certaines personnes utilisent des bijoux d’urgence en plus de la carte, comme par exemple un collier ou un bracelet avec une gravure indiquant que l’on est hémophile. Mais les premiers intervenants négligent souvent ces bijoux. Il est donc essentiel que vous informiez également vos nouveaux collègues, camarades de classe et amis avec lesquels vous passez beaucoup de temps de votre hémophilie. En cas d’urgence, ils peuvent remettre votre carnet d’hémophilie au médecin urgentiste.
  • Conservez une dose de préparation de facteur d’urgence chez vous et sur votre lieu de travail si nécessaire. En cas d’urgence, vous pouvez la faire injecter ou la faire transporter à l’hôpital dans les plus brefs délais. Faites attention à la date de péremption et remplacez régulièrement la préparation par une nouvelle. Dans le cadre du traitement à la demande, vous ne devez jamais partir de chez vous sans préparation de facteur.
  • Si vous partez en excursion ou en voyage, vous devriez vous renseigner à l’avance sur les centres d’’hémophilie à proximité. Planifiez l’itinéraire de votre lieu de résidence au centre d’hémophilie le plus proche, au cas où.

Préparé pour les interventions médicales

Vous êtes désormais responsable de prendre rendez-vous chez le dentiste et de vos autres visites chez le médecin. Chaque médecin qui vous soigne doit être informé de votre hémophilie. Appelez immédiatement votre centre d’hémophilie si une opération dentaire ou une autre intervention s’avère être nécessaire. Vous trouverez, ici, d’autres conseils pratiques.

Urgences et blessures

Quelles sont les blessures qui requièrent des mesures médicales et que faut-il faire en cas d'urgence, par exemple lors d'accidents ? Avec une bonne préparation, il est plus facile pour vous de réagir rapidement et prudemment dans les situations d'urgence.