Sport et remise en forme

Sport et remise en forme

Plus forts grâce aux loisirs actifs

Les études et la formation sont souvent des périodes très stressantes. Il est compréhensible que vous aimiez vous jeter sur le canapé le soir et vous détendre devant votre émission préférée. Toutefois, le sport est une meilleure alternative pour se vider la tête et se ressourcer. De plus, un entraînement régulier vous aidera à maintenir facilement un poids de forme et à renforcer vos muscles – vos articulations vous en remercieront.

Les bases du sport

Pour garantir que votre programme sportif reste ou devienne un succès, les bases sont simples mais indispensables :

  1. Vous avez discuté de votre entraînement, des mesures de traitement et de sécurité nécessaires avec votre médecin ou votre centre d’hémophilie.
  2. Vous aimez tellement le sport que vous avez choisi de vous entraîner régulièrement et sans vous tourmenter.

Sans plaisir, le succès souhaité à l’entraînement ne sera pas au rendez-vous. Si vous recherchez le bon entraînement, vous devez donc remettre en question certaines de vos préférences : êtes-vous un combattant solitaire ou un actif adepte des sports d’équipe ? Souhaitez-vous faire de l’exercice en plein air, ou préférez-vous le faire en la salle de sport ou dans un espace de remise en forme ? Votre meilleur moment pour vous dépenser au sport, est-ce le matin ou le soir ?

Stand-up-Paddling

Pensez aux sports adaptés

Les sports adaptés aux personnes atteintes d’hémophilie ne manquent pas. Les activités les plus populaires sont la natation, le tennis de table, le canoë, le vélo et la randonnée. Pour tous ceux qui veulent essayer une nouvelle activité sportive, voici quelques idées nouvelles :

  • Vous aimez nager et plonger ? Avec des bouteilles et des palmes, vous avancez dans l’eau comme en apesanteur en explorant des fonds sousmarins à couper le souffle. Pour cela, il est important avant tout d’avoir un bon entraînement de plongeur et de passer régulièrement des tests d’aptitude médicale.
  • Stand Up Paddle (SUP) : si vous préférez garder la tête hors de l’eau, vous vous sentirez probablement plus à l’aise avec une planche de surf et une pagaie. Le Stand Up Paddle procure beaucoup de plaisir et développe l’équilibre, l’endurance, les muscles du tronc et les abdominaux. Les chaussures en néoprène protègent vos pieds contre les pierres pointues dans l’eau. Vous découvrirez les autres mesures de sécurité lors d’un cours de paddle.
  • Le spinning ou le cyclisme en salle : avec d’autres adeptées, vous pouvez rouler à plein régime sur le vélo et vous entraîner à ne rien lâcher sur un fond musical très entraînant Connu comme le brûleur de graisse par excellence, le spinning protège également les articulations et renforce l’endurance ainsi que les muscles des jambes. De plus, le risque de chute est très limité.

Pour pouvoir pratiquer les sports proposés, l’activité du facteur de coagulation manquant doit être supérieure à 15 %. Cela garantit une hémostase suffisante en cas de blessures. Si possible, faites de l’exercice le jour où vous avez injecté la préparation de facteur dans le cadre de votre prophylaxie. En cas de blessure sportive grave et d’urgence, vous devez toujours avoir avec vous une dose de préparation de facteur.

N’abandonnez jamais avant d’atteindre vos objectifs

Il y a des jours où vous n’avez tout simplement pas envie de faire du sport ni de bouger. Mais c’est surtout de votre for intérieur que vient le plaisir et vous serez également fier d’avoir gagné le combat contre votre manque de courage. Les astuces suivantes vous aideront peut-être à rester concentrer :

  • Fixez-vous des objectifs atteignables : fixez-vous de petits objectifs d’entraînement réalistes que vous souhaitez atteindre dans un délai déterminé.
  • Un entraînement optimal : adaptez l’entraînement à vos besoins personnels – la suractivité est frustrante.
  • Bougez avec des amis : qu’il s’agisse d’une équipe entière ou d’un partenaire d’entraînement défini – ensemble, c’est toujours plus facile de tenir le coup.
  • Des aides intelligentes : l’App Store est rempli d’applications de fitness qui vous montrent vos succès à l’entraînement et vous motivent à rester assidu.
  • De petites récompenses : soyez fier de vos succès et récompensez-vous, par exemple en vous dotant d’une nouvelle tenue de sport.

Fitness

Bien sûr, l'exercice est important pour les hémophiles. Lisez ici pourquoi et quels sont les sports recommandés. Regardez les vidéos de remise en forme et faites de l'exercice.

myPKFiT

Le défi : parvenir à un accompagnement confortable et intelligent pour une prophylaxie personnalisée. Notre réponse : myPKFiT.