Vacances et voyages

Vacances et voyages

Conseils à suivre pour profiter au maximum de ses voyages

Voyager, c’est synonyme d’excitation et d’adrénaline à l’état pur surtout quand on peut enfin découvrir le monde sans parents, ni frères et sœurs. De plus, vous échapperez pendant vos vacances à la monotonie du quotidien et laisserez, derrière vous, l’école et les autres obligations.

Où souhaitez-vous aller ? Au bord de la mer Baltique ou plutôt sur le pourtour méditerranéen ? En qu’en est-il de cette incitation à aller découvrir l’Irlande ? Vous voyagez seul, avec votre meilleur ami ou en groupe ? Beaucoup de questions, et chacune d’entre elles vous donne la chair de poule. Les vacances commencent en fait dès la phase de planification c’est en quelque sorte un échauffement avant de contacter l’agence de voyage.

Une bonne préparation de voyage est toujours utile, même si cela semble paradoxal : plus votre planification sera bonne, plus vous pourrez vivre en toute spontanéité sur place. Déterminez le plus tôt possible votre destination, la durée de votre séjour et l’argent dont vous aurez besoin. Vérifiez également que votre passeport est valide pendant au moins 6 mois au début de votre voyage.

Bien évidemment, le thème de l’hémophilie ne devra pas être négligé lors de votre planification : est-il possible de bénéficier de soins médicaux continus sur place ? Quels sont les risques sanitaires auxquels vous pouvez être confrontés ? Et que ferez-vous en cas de situation critique ? Notez les adresses des hôpitaux, des médecins et des centres de santé, et mémorisez les expressions les plus importantes relatives à votre maladie dans la langue du pays concerné. Il est également important que votre état de santé soit clairement précisé avec vos papiers d’identité et qu’un contact soit indiqué en cas d’urgence.

Conseils professionnels

Qui donne les meilleurs conseils pour les voyages en tant qu’hémophile ? Bien sûr, les personnes qui souffrent aussi de l’hémophilie, et qui ont beaucoup voyagé aux quatre coins du monde, ce qui leur a permis de vivre de nombreuses expériences. Voici leurs conseils pour passer des vacances sans soucis et inoubliables :

  • Planifiez votre séjour : fort du sentiment d’avoir convenablement préparé votre voyage et pensé à tout, vous commencerez vos vacances avec sérénité.
  • Discutez de vos projets de voyage en temps utile avec votre médecin ou responsable de traitement d’hémophilie.
  • Recherchez les adresses des centres d’hémophilie dans votre pays de destination.
  • En concertation avec votre médecin, prévoyez la quantité de préparations de facteur (une quantité correspondant à votre consommation moyenne et une réserve) que vous devrez emporter avec vous, lors de vos déplacements.
  • Demandez à votre médecin de vous remettre une lettre contenant des consignes claires en cas de traitement d’urgence et une attestation pour les douanes. Les deux documents doivent être rédigés en anglais et, idéalement, dans la langue du pays de destination. Sécurisez ces documents au format numérique (par exemple dans un espace de stockage en ligne ou sous forme de brouillon de courriel). Cela vous permettra d’y accéder à tout moment par Internet.
  • Ayez toujours sur vous les adresses des centres d’hémophilie de votre lieu de vacances et assurez-vous que ces adresses et numéros de téléphone sont toujours à jour avant de partir en voyage. Veillez également à sauvegarder cette liste d’adresses en ligne, au cas où vous la perdriez en cours de route.
  • Renseignez-vous le plus tôt possible auprès de votre assurance maladie ou l’assurance maladie de vos parents sur une éventuelle prise en charge des frais en cas d’urgence. Envisagez aussi de souscrire à une assurance complémentaire privée pour vos voyages à l’étranger.
  • Lorsque vous voyagez en avion, vous devez toujours mettre les préparations de facteur dans votre bagage à main (au moins la réserve pour une semaine). Durant votre voyage, veillez à stocker et réfrigérer vos préparations conformément aux consignes figurant sur la notice.
  • Il est aussi important que vous vous occupiez, dès le début, des vaccinations. Lorsque vous voyagez dans des pays tropicaux ou subtropicaux, pensez à vous organiser pour faire les vaccins nécessaires et planifiez un début de vaccination en temps voulu.
  • Sur place : dans la mesure du possible, utilisez les préparations que vous avez emportées avec vous. Si vous utilisez des préparations de facteur produites dans le pays de destination ou du cryoprécipité pour votre traitement, aucune inactivation virale fiable ne peut être garantie.

Outils de voyage et conseils de base pour les voyages

  • Aide à la compréhension :même si votre voyage est bien planifié, il peut toujours avoir un imprévu : valise perdue, hôtel surbooké, avion manqué, sac isotherme laissé dans un taxi, blessure à cause d’un oursin écrasé et bien d’autres encore. Notre guide linguistique exclusif, reprenant les expressions à utiliser en cas d’urgences, vous aidera à maîtriser les situations de crise.
  • Attestation pour le service des douanes :l’attestation douanière pour l’importation déclarée du dépôt de facteur est indispensable pour transporter des médicaments.
  • Questions et incertitudes : si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide dans votre pays de vacances, les centres d’hémophilie du monde entier sont là pour vous aider. Notre liste permet de naviguer rapidement et facilement vers les centres d’hémophilie du lieu de vacances.
  • Trousse de premiers secours et documents : n’oubliez pas de lire nos informations de base et nos suggestions très intéressantes pour prévoir la trousse de premiers secours de manière optimale et disposer de l’ensemble des documents de voyage nécessaires.
  • Liste de contrôle facile : cochez les cases qui s’appliquent et déstressez notre liste de contrôle vous permet de très bien vous préparer.

Voyages et vacances

Partir en vacances et faire des voyages en étant hémophile ? En prévoyant tout et en se préparant bien, pas de problème. Ici, nous vous proposons de nombreux conseils ainsi que des informations détaillées sur les différents types de voyage.