Urgences

Urgences

Mesures d’urgence et blessures habituelles

Avez-vous déjà eu un accident ou été confronté à une situation très risquée et similaire ? Si oui, vous savez probablement à quel point les choses peuvent mener au chaos en cas d’urgence. Il est donc primordial de garder la tête froide et d’agir rapidement. La meilleure façon d’y parvenir est de bien se préparer. Voici 3 choses que vous devez toujours garder à l’esprit.

Toujours à portée de main – votre carnet d’hémophilie

Que vous voyagiez seul ou avec des amis, votre carte pour les urgences ou votre carnet d’hémophilie ne doit jamais manquer à l’appel. Ce document contient toutes les données et adresses importantes, par exemple celles du service d’urgence, du centre d’hémophilie et celle de vos parents. Lorsqu’un médecin urgentiste se présente à vous, vous pouvez lui remettre votre carte afin qu’il puisse immédiatement commencer le traitement adapté. Votre centre d’hémophilie peut vous délivrer, à tout moment, votre carte pour les urgences.

Vos accompagnateurs le savent

Si vous êtes inconscient, vos accompagnateurs doivent être informés de votre hémophilie. Ils peuvent mettre le médecin urgentiste au courant de votre trouble de la coagulation et lui remettre votre carnet d’hémophilie. Si vous ne savez pas comment parler de votre hémophilie à vos amis, vous trouverez, chez nous, des conseils pratiques pour aborder le sujet.  

Dose d’urgence de la préparation de facteur

En cas de blessure grave, il peut être nécessaire de vous injecter immédiatement de la préparation de facteur. Toutefois, il est possible qu’un hôpital ne dispose pas de la préparation en stock et doive d’abord la commander cela peut prendre du temps. Vous devez donc toujours avoir accès à une dose d’urgence de préparation de facteur. Gardez-la à la maison afin qu’un membre de la famille puisse la transporter immédiatement à l’hôpital en cas d’urgence. Dans le cadre du traitement à la demande, vous ne devez jamais quitter votre domicile sans préparation de facteur.

Où se trouve le centre d’hémophilie le plus proche ?

Renseignez-vous toujours sur les centres d’hémophilie de votre région, surtout si vous partez en voyage ou en déplacement. Juste au cas où, planifiez à l’avance l’itinéraire depuis votre lieu de résidence jusqu’au centre d’hémophilie le plus proche.

Blessures : pas un jeu d’enfant

Alors que dans le passé, vos parents s’occupaient des petites blessures que vous subissiez à l’école ou pendant le sport, aujourd’hui, vous vous en occupez vous-même. Cela signifie non seulement plus de liberté, mais aussi plus de responsabilité pour votre propre corps. Ce qui est important ici : prenez toujours au sérieux les blessures, même petites, et traitez-les de manière appropriée.

Saignements articulaires ou musculaires

En plus des saignements du nez et des abrasions, les saignements dans les articulations et les muscles font partie des blessures les plus fréquentes chez les adolescents atteints d’hémophilie. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours visibles de l’extérieur. Faites donc attention aux indications typiques comme

  • des douleurs articulaires,
  • des articulations gonflées et/ou raides,
  • une mobilité limitée des articulations,
  • un réchauffement de la peau sur l’articulation ou
  • une sorte de picotement ou d’effet de bouillonnement dans l’articulation,
  • une sensation de chaleur à l’intérieur de l’articulation.

S’il s’agit en réalité d’un saignement articulaire ou musculaire, vous devrez relever la jambe ou le bras touché et refroidir le gonflement à l’aide d’un coussin réfrigérant. Les saignements articulaires et musculaires doivent être traités rapidement avec de la préparation de facteur si possible.

Faites rapidement examiner les saignements articulaires et musculaires par un médecin et informez-le immédiatement si vous n’êtes pas sûr de la gravité du saignement.

Urgences et blessures

Quelles sont les blessures qui requièrent des mesures médicales et que faut-il faire en cas d'urgence, par exemple lors d'accidents ? Avec une bonne préparation, il est plus facile pour vous de réagir rapidement et prudemment dans les situations d'urgence.