Urgences

Préparation aux accidents et aux blessures

L’hémophilie vous a accompagné toute votre vie et c’est probablement assez rare que vous puissiez découvrir quelque chose de nouveau à ce sujet. Cependant, certains aspects sont si importants qu’on ne les répète jamais assez, surtout lorsqu’il s’agit du comportement à adopter pour sauver des vies en cas d’urgence.

En cas d’urgence, il faut agir rapidement et de manière adaptée pour éviter le pire. Dans de telles situations, il est crucial, afin de pouvoir aider les personnes atteintes d’hémophilie, que les intervenants soient au courant le plus tôt possible du trouble de la coagulation de la personne concernée.

Gardez toujours votre carte à utiliser en cas d’urgence et votre carnet d’hémophilie à portée de main, et informez le médecin urgentiste de votre état de santé afin qu’il puisse contacter immédiatement votre centre d’hémophilie et mettre en place le traitement approprié. Vous pouvez toujours obtenir une carte à utiliser en cas d’urgence auprès de votre centre d’hémophilie. Conservez également une dose de préparation de facteur d’urgence chez vous et, si nécessaire, sur votre lieu de travail. Dans le cadre du traitement à la demande, vous ne devez jamais quitter votre domicile sans préparation de facteur.

Lorsque vous partez en excursion ou en voyage, n’oubliez pas de renseigner à l’avance sur les centres d’hémophilie de votre région. Planifiez, au cas où, l’itinéraire depuis votre hébergement vers le centre d’hémophilie le plus proche.

Si vous êtes inconscient à la suite d’d’un accident ou d’une situation dangereuse, il est recommandé d’informer également vos collègues et amis de votre maladie. En cas d’urgence, ils peuvent présenter votre carnet d’hémophilie au médecin urgentiste et insister pour que vous receviez immédiatement votre préparation de facteur.

Urgences et blessures

Quelles sont les blessures qui requièrent des mesures médicales et que faut-il faire en cas d'urgence, par exemple lors d'accidents ? Avec une bonne préparation, il est plus facile pour vous de réagir rapidement et prudemment dans les situations d'urgence.