Alimentation

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Plus d’énergie et de meilleurs performances

Au quotidien, les repas sains se font plutôt rares. Pendant la pause déjeuner, le menu se compose très souvent  d’escalope panée, de pâtes et de saucisses au curry. Cependant, après un repas riche en calories, le taux de sucre dans le sang baisse aussi vite qu’il a augmenté. Conséquence : vous avez de nouveau rapidement faim et on grignote des gâteaux et des biscuits au bureau.

Au travail, nous sommes également assis toute la journée derrière un bureau et, au lieu de faire du sport en fin de journée, nous nous affalons généralement sur le canapé. Les personnes ayant un emploi de bureau passent donc en moyenne 11 heures par jour en position assise. Le manque d’exercice physique et les mauvaises habitudes alimentaires conduisent rapidement à l’obésité, et favorisent le développement de maladies liées au mode de vie, telles que le diabète (type 2) et les maladies cardiovasculaires. Le constat suivant est particulièrement valable pour l’hémophilie : chaque kilo en trop est du poison pour les articulations, et il augmente le risque de saignement articulaire.

Kollegen essen und trinken

Au bureau, en forme et concentré

Comment vous sentez-vous après avoir avalé une pizza hawaïenne pendant votre pause déjeuner ? Probablement pas très en forme, et dans un état plutôt léthargique. En revanche, si vous suivez une alimentation saine et riche en éléments vitaux, vous gagnerez en performances et concentration même après vos longues réunions. Voici quelques conseils pratiques pour une alimentation saine au quotidien dans votre vie professionnelle :

  • Démarrer sa journée en pleine forme : pour ne pas avoir de fringales en milieu de matinée et limiter les portions alimentaires au déjeuner, il est indispensable de prendre un bon petit-déjeuner, composé d’aliments sains. Avec les produits à base de céréales complètes, vous resterez rassasié plus longtemps qu’avec du pain blanc, par exemple. Que diriez-vous d’un bon muesli, riche en nutriments, à base de flocons d’avoine et de noix ? En l’associant à des fruits frais, vous profiterez de précieuses vitamines.
  • Une boîte à repas bien remplie : la faim survient généralement d’un seul coup. Quand cela arrive, nous nous rendons au snack-bar le plus proche pour manger quelque chose qui nous rassasiera rapidement. Avec un peu de préparation, votre déjeuner au bureau peut se transformer en un repas beaucoup plus équilibré. Votre boîte à repas pourra par exemple contenir du pain complet avec des avocats et des tomates. Les soupes et les ragoûts, préparés à la maison et congelés en portions, pourront être réchauffés, sans aucun problème, dans la cuisine du bureau. Les salades à base de boulgour ou de millet sont également des garnitures saines et savoureuses.
  • Le repas à la cantine en toute fraîcheur : vous ne pouvez pas vous passer de la saucisse au curry du vendredi de la cantine ? Pas de problème ! Toutefois, les autres jours, préférez des plats sains et surtout des céréales complètes, des salades et des fruits.
  • Manger en restant concentré sur ce que vous faites : évitez dans la mesure du possible de déjeuner au bureau. La distraction fait que nous ne remarquons pas que nous sommes déjà rassasiés et que nous continuons à manger sans arrêt. Prévoyez des heures fixes pour vos repas et prenez-les dans l’idéal dans la cuisine du bureau ou au restaurant. Cela vous permettra également de faire une vraie coupure et d’oublier quelques instants le stress du bureau.
  • Remplacer le coca par de l’eau : dans la vie de tous les jours, nous oublions souvent de boire en quantité suffisante. Cependant, nous sommes plus fatigués lorsque nous sommes déshydratés. Un grand verre d’eau remplit tout aussi bien l’estomac et la faim s’installe alors plus lentement. Évitez les boissons énergétiques et gazeuses car elles contiennent beaucoup de sucre.
  • Des collations dignes de ce nom : au quotidien, nous pouvons économiser de nombreuses calories « creuses » en mangeant moins de gâteaux, de barres de chocolat etc. Privilégiez pour les petits creux des encas sains comme des mélanges de noix ou des barres de muesli faites maison.

Sur nos pages dédiées à l’alimentation, vous pouvez trouver de nombreux autres conseils pratiques en plus de découvrir de nouvelles recettes personnalisées.

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En forme grâce à l'alimentation ? Nous allons vous montrer à quell point c'est facile. Dans nos recettes et nos vidéos de cuisine, vous trouverez des plats sains et très savoureux.