Voyage

Des vacances en famille

C’est un moment précieux que de voir votre enfant marcher sur la plage pieds nus pour la première fois et s’émerveiller devant la mer. Cependant, soyez prêt à passer des jours entiers à construire des châteaux de sable avec des pelles et des moules. Cependant, que vous alliez avec votre famille à la mer, au bord d’un lac ou à la montagne, la première étape pour passer des vacances en famille inoubliables, c’est de bien les planifier. Consultez assez rapidement votre centre d’hémophilie pour la planification des vacances.

Où allons-nous ?

Les vacances commencent déjà à la maison, lorsque vous rêvez avec votre famille des nombreux endroits magnifiques que vous voulez visiter. Toutefois, deux critères jouent désormais un rôle essentiel dans le choix d’une destination de vacances adaptée :

  1. Le lieu de vacances est-il adapté aux enfants ?
  2. Quels sont les soins médicaux existant au niveau local et y a-t-il des centres d’hémophilie ?

Pour consulter la liste des centres d’hémophilie en Suisse, rendez-vous sur le site web de la Société suisse d’hémophilie (Schweizerischen Hämophilie-Gesellschaft, SHG). La Fédération mondiale de l’hémophilie (World Federation of Hemophilia) fournit également un répertoire des centres d’hémophilie dans le monde.

Que dois-je emporter ?

Faire ses valises, c’est souvent stressant même sans les enfants. Souvent, on ne commence à les faire que la nuit précédant le départ, puis on se rend compte, avec panique, de ce que l’on n’a pas encore pris. Avec les enfants, les choses sont généralement encore plus chaotiques, et sans le vouloir, tout se fait bien souvent à la dernière minute. Avec une liste des bagages, vous pouvez facilement éviter ce stress. Notez tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances, comme vos passeports, votre crème solaire et votre ours en peluche. Commencez vos courses tôt et cochez tous les points effectués un par un.

Parallèlement, vous devriez aussi créer une liste juste pour vous et y réfléchir :

  • Combien de préparations de facteurs dois-je emporter avec moi ?
  • Comment transporter et stocker mes médicaments correctement et, surtout, en toute sécurité pour les enfants ?
  • Quels sont les documents de voyage dont j’ai besoin et comment obtenir un certificat de douane pour les médicaments, par exemple ?
  • Que doit contenir la trousse de premiers secours ?

Sur nos pages consacrées aux voyages, vous trouverez une liste de contrôle des documents et de nombreux autres conseils pratiques.

Voyages et vacances

Partir en vacances et faire des voyages en étant hémophile ? En prévoyant tout et en se préparant bien, pas de problème. Ici, nous vous proposons de nombreux conseils ainsi que des informations détaillées sur les différents types de voyage.