Voyager avec des bébés et des enfants en bas âge

Voyager avec des bébés et des enfants en bas âge

Bonne préparation pour les vacances

Lorsque vous êtes en vacances avec de jeunes enfants, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Si votre fils est hémophile, vous devez tenir compte de quelques aspects en plus lors de la planification de votre voyage. Avec une bonne préparation, rien n’empêche les vacances en famille, d’autant plus s’il s’agit des premières que vous vous accordez. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour planifier votre voyage et une liste récapitulative des vérifications.

Vater mit Kind im Auto

Questions clés

À quoi dois-je faire attention concernant l’hébergement ?

Lorsque vous choisissez votre hébergement, vous devez vous assurer qu’il est adapté aux enfants et qu’il présente un faible risque de blessure. Il doit également être équipé d’un réfrigérateur afin que vous puissiez conserver la préparation de facteur de votre fils et utiliser des coussins réfrigérants.

Une consultation médicale préalable est-elle nécessaire ?

Il est recommandé de discuter au préalable de vos projets de voyage avec le médecin de votre fils. D’une part, il pourra vous donner des conseils et des recommandations pratiques, et répondre à vos questions importantes. D’autre part, il déterminera avec vous la quantité de préparation nécessaire pour les vacances et les autres médicaments que vous devrez emporter.

Quelle est la situation concernant l’approvisionnement dans le pays de destination ?

Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous à l’avance sur les soins médicaux dans le pays de destination. Vous pouvez également contacter le centre d’hémophilie local avant votre départ et vous renseigner sur les conditions applicables.

Ne pas oublier

  • Trousse de premiers secours adaptée aux enfants : elle doit contenir tout ce dont votre fils a besoin pour son traitement de l’hémophilie (par exemple, des pansements et des bandages, des désinfectants, des petites glacières, des analgésiques prescrits).
  • Chaussures de bain : lorsque vous allez à la plage pendant vos vacances, votre fils doit toujours porter des chaussures de bain afin de le protéger des pierres et des coquillages tranchants.
  • Contacts : avant vos vacances, faites une liste des numéros de téléphone et des adresses des centres locaux d’hémophilie afin de les avoir à portée de main en cas d’urgence, ou si vous avez des questions. La société allemande de l’hémophilie (Deutsche Hämophiliegesellschaft, DHG) met à votre disposition le répertoire des centres d’hémophilie en Allemagne et la Fédération mondiale de l’hémophilie (World Federation of Hemophilia) répertorie les centres d’hémophilie dans le monde entier.

Vous trouverez une liste de contrôle des documents, un carnet en cas d’urgence à l’international à imprimer ainsi que d’autres conseils pour voyager en étant hémophile sur nos pages consacrées aux voyages.

Voyages et vacances

Partir en vacances et faire des voyages en étant hémophile ? En prévoyant tout et en se préparant bien, pas de problème. Ici, nous vous proposons de nombreux conseils ainsi que des informations détaillées sur les différents types de voyage.