Apprendre à manger sainement

Apprendre à manger sainement

Une alimentation saine pour un bon départ dans la vie

Les enfants hémophiles n’ont pas besoin de suivre un régime spécial. En règle générale, ils peuvent manger tout ce qui est normalement recommandé pour les enfants de leur âge. Grâce à une alimentation variée et complète, votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour un développement sain.

Mutter mit zwei Kindern in Küche

Une portion supplémentaire de nutriments

Chez un enfant hémophile, la formation du sang se fait à chaque fois à plein régime, même après un micro-saignement inaperçu. Son corps a donc avant tout besoin de fer, d’acide folique et de vitamine B12. Si ces nutriments importants font défaut, votre enfant se fatiguera plus rapidement, sera plus faible et plus sensible aux infections.

Les saignements peuvent vraiment peser sur les articulations des hémophiles. Le calcium, la vitamine D et les protéines de haute qualité permettent à votre enfant de développer des os et des muscles solides. Vous trouverez des informations plus détaillées sur nos pages dédiées à la nutrition.

La variété, c’est bon pour la santé

Une bouillie pour bébé à base de céréales et de purée de fruits, par exemple avec du millet, de la purée d’amandes et du jus de myrtille non sucré, fournit beaucoup de fer et convient même aux bébés dès leur première année de vie. Les plus jeunes enfants adorent la purée de pommes de terre et de légumes faite maison. Préparée avec soin, elle est pleine de nutriments importants.

Les légumes et les fruits crus doivent faire partie de l’alimentation familiale au quotidien. Coupés en petits morceaux et disposés de manière appétissante, ils peuvent remplacer les sucreries riches en sucre. Dans les soupes ou dans les purées, vous pouvez également cacher les légumes que votre enfant n’aime pas et les rendre ainsi plus attractifs. D’autre part, de nombreux enfants refusent de manger des légumes entiers, surtout s’ils sont servis en mélange. Cependant, si les différentes variétés sont disposées côte à côte dans une assiette de légumes, votre enfant peut choisir lui-même et se concentrer     sur chaque saveur.

Faites participer votre enfant aux courses et à la cuisine. Il consommera avec un intérêt accru les aliments qu’il a lui-même mis dans le panier et même peut-être lavés ou mélangés.

Les préférences en matière d’alimentation sont généralement déterminées par les habitudes. Si votre enfant apprend et aime avoir une alimentation saine dès son plus jeune âge, il conservera cette habitude à l’avenir. Vous trouverez de délicieuses recettes et des conseils pratiques pour toute la famille sur notre blog alimentaire.

Alimentation

En forme grâce à l'alimentation ? Nous allons vous montrer à quell point c'est facile. Dans nos recettes et nos vidéos de cuisine, vous trouverez des plats sains et très savoureux.