Sports scolaires et sports de loisirs

Sports scolaires et sports de loisirs

Trucs et astuces sur le sport pour les hémophiles

Le sport est un très bon moyen pour les adolescents de s’impliquer socialement et de développer leurs performances. En outre, les activités sportives jouent un rôle important dans la construction de la confiance en soi de votre fils, et elles renforcent les muscles et les ligaments. Une forte musculature soutient et protège les articulations. La capacité de coordination améliorée par l’entraînement peut aider à prévenir les chutes.

Junge mit Taucherbrille im Wasser

Le sport et l’hémophilie

Votre fils apprendra à connaître de nombreux nouveaux sports dans le cadre du cours de sport. En fonction de la gravité de son hémophilie, il pourra participer ou non à un sport sans prendre de risque. En principe, les experts recommandent les sports à faible risque. Il s’agit notamment du tir à l’arc, du golf ou de la natation. Le médecin de votre fils peut travailler avec vous pour évaluer le risque et vous conseiller sur les activités que votre fils peut faire à l’école et pendant son temps libre.

De nombreux enfants hémophiles sont fascinés par les sports à haut risque comme le football, le skateboard ou le karaté. Si votre fils a, par exemple, envie de faire du skateboard, un bon équipement de protection comme un casque, des protections pour les genoux, les coudes et les poignets et des chaussures adaptées sont essentiels.

L’hémophilie ne signifie pas nécessairement pour votre fils la fin absolue de la pratique des sports à haut risque tels que le football. À défaut de pouvoir être gardien de but ou attaquant, votre enfant peut, par exemple, se distinguer comme arbitre – en centre même des événements mais à l’abri du risque. Pour de nombreux autres sports, on peut trouver des solutions créatives similaires : il existe des arts martiaux tels que le Taï-chi-chuan qui ne requièrent pas de contact physique direct. Ici, l’accent est mis sur l’apprentissage des séquences de mouvements.

Conseil de lecture (seulement en version allemande)

Fitness

Bien sûr, l'exercice est important pour les hémophiles. Lisez ici pourquoi et quels sont les sports recommandés. Regardez les vidéos de remise en forme et faites de l'exercice.

myPKFiT

Le défi : parvenir à un accompagnement confortable et intelligent pour une prophylaxie personnalisée. Notre réponse : myPKFiT.