Pour les enseignants

Pour les enseignants

Ce que vous devez savoir, en tant qu’enseignant, sur les élèves hémophiles

En raison du risque de saignement, un élève hémophile ne devrait pas participer à des activités pouvant lui causer des blessures. Cela s’applique notamment à certains sports et aux bagarres entre camarades. Cependant, la surprotection générale rend difficile pour l’enfant ou l’adolescent la prise en charge de sa propre vie et la confiance en soi face à sa maladie.

Essayez donc, dans la mesure du possible, de traiter un élève hémophile comme les autres élèves, en lui demandant les mêmes efforts. L’exercice est important pour assurer un développement sain. Aidez-le à pratiquer des jeux ou d’autres types d’activités qui conviennent à son âge et qu’il apprécie. Évoquez avec lui les comportements à risque et expliquez-lui les conséquences qui peuvent survenir, tout en lui laissant une certaine marge de manœuvre pour qu’il fasse ses propres expériences. Évitez de lui répéter trop souvent de faire attention.

Les enfants, qui reçoivent plus d’attention à la maison que leurs camarades de classe sont souvent isolés et marginalisés enclasse. Évoquez l’hémophilie avec vos élèves et parlez avec eux de ses retentis sur la vie quotidienne. Pour sensibiliser vos élèves, vous pouvez également organiser un entraînement de base aux premiers secours. Pratiquez ensemble ce qu’il faut faire en cas de chute de l’élève hémophile. Il s’agit notamment d’informer immédiatement l’enseignant et de demander des coussins réfrigérants. Toutes les personnes impliquées gagneront ainsi en confiance dans leurs relations mutuelles et développeront un sentiment d’appartenance au groupe encore plus fort.

Schulkinder

Le programme Fit for Life

Fit for Life propose aux enfants et aux jeunes adultes des conseils personnalisés pour les sports scolaires et les activités physiques pratiquées durant le temps libre. En tant qu’enseignant, nous souhaitons vous inviter à participer aux manifestations régionales organisées chaque année.

Ce sera l’occasion pour vous d’en savoir plus sur l’hémophilie et de vous adresser directement aux experts présents. Vous pourrez discuter avec votre élève et ses parents des résultats du contrôle Fitness. Découvrez également les fonctionnalités de l’application Sport scolaire et comment vous pouvez l’utiliser pendant les cours de sport.

Guide et consignes à suivre en cas de blessures

Si l’élève se blesse – même si c’est une simple ecchymose –, il ou elle aura besoin immédiatement d’une injection de facteur et de soins médicaux. Même s’il reçoit un traitement prophylactique ou à la demande, c’est indispensable. Veuillez renseigner, pour tous les cas, les coordonnées importantes dans le guide de l’accompagnateur.

Voyages scolaires

Pour les voyages scolaires à l’étranger en particulier, vous devez vous procurer diverses informations à l’avance. Les parents peuvent vous apporter une aide essentielle.

Documents pour les voyages

En plus des documents de voyage habituels tels que la carte d’identité, le passeport, le visa ou la carte d’assurance maladie (européenne), veuillez prendre avec vous les documents suivants :

  • Carnet d’hémophilie/carte à utiliser en cas d’urgence
  • Le cas échéant: la carte d’invalidité (si applicable),
  • Le répertoire des centres de soin de l’hémophilie dans le monde
  • Le carnet de vaccination
  • L´attestation d’un médecin indiquant que l´enfant doit avoir en permanence sur lui la préparation de facteur
  • Attestation pour le service des douanes expliquant pourquoi vous transportez des quantités importantes de préparation et du matériel d’injection