Une alimentation adaptée pour les enfants scolarisés et actifs

Une alimentation adaptée pour les enfants scolarisés et actifs

Une alimentation adaptée pour les enfants scolarisés et actifs

Les enfants en âge d’aller à l’école élémentaire sont constamment actifs. Et leur esprit est quotidiennement confronté à des exigences dans le cadre de leur éducation. Ils ont donc besoin d’un apport énergétique continu et de qualité. Grâce à une alimentation variée et complète, votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour un développement sain.

Vater mit Kindern beim Backen

Pour plus de concentration et de puissance

Chez un enfant hémophile, la formation du sang se fait à chaque fois à plein régime, même après un microsaignement inaperçu. Le corps a donc besoin avant tout de fer, d’acide folique et de vitamine B12. Si ces nutriments importants font défaut, votre enfant se fatiguera plus rapidement, aura plus de difficultés à se concentrer et sera plus sensible aux infections. découvrez, ici, les autres nutriments favorisant son développement.

Sandwich pour la récréation

Beaucoup d’enfants sont trop gros lorsqu’ils sont en âge d’aller à l’école élémentaire. Ils sont plus exposés à l’asthme, au diabète sucré de type 2 ou à l’hypertension artérielle. Le surpoids sollicite particulièrement les articulations et le foie, déjà fortement utilisés en raison de l’hémophilie. Les sucreries et les boissons gazeuses n’ont donc pas vraiment leur place dans la boîte à pain de votre enfant.

En plus du pain complet accompagné de fromage, les crudités et les fruits doivent avoir leur place, au quotidien, dans la boîte à pain. Il est préférable de tout répartir en bouchées, car : « Une pomme entière et une pomme coupée en tranches sont deux fruits très différents ». Avec des tranches de pomme et des bâtonnets de carotte, des grains de raisin et des petites tomates cerises, votre enfant pourra reprendre des forces rapidement grâce à ces bombes vitaminées.

Il est préférable de boire de l’eau plate, du thé non sucré ou des jus de fruits dilués. Cela permettra à votre enfant de rester mince et en pleine forme.

La campagne www.5amtag.ch explique dans quelle mesure une alimentation saine est simple à adopter. Si votre enfant consomme trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour, vous posez de bonnes bases pour sa santé. Une portion qualifié la quantité de nourriture tenant dans la main creuse de votre enfant – la portion grandit avec l’âge de votre enfant.

Des vitamines pour les légumophobes

Presque tous les enfants poussent leurs parents à bout à un moment donné parce qu’ils ne veulent rien manger de « vert » ou refusent tout simplement de manger des légumes. Vous pouvez alors « dissimuler » des brocolis et autres dans une purée de tomates ou une soupe de légumes à la crème, ou encore proposer un smoothie au petit-déjeuner.

Si vous mettez les légumes les uns à côté des autres dans une assiette plutôt que de les mélanger, votre enfant pourra faire son choix et peut-être alterner d’une variété avec une autre. Vous trouverez, sur notre blog alimentaire, de délicieuses recettes et des conseils pratiques.

Alimentation

En forme grâce à l'alimentation ? Nous allons vous montrer à quell point c'est facile. Dans nos recettes et nos vidéos de cuisine, vous trouverez des plats sains et très savoureux.