Urgences

Urgences

Bien se préparer pour les situations d’urgence

Chute à vélo bicyclette, dans les escaliers ou blessure avec un outil de jardinage : les accidents sont souvent rapides et inattendus. Et la panique est rapidement au rendez-vous lorsque des amis, des voisins ou d’autres connaissances sont présents et sont au courant de votre hémophilie. Avec une bonne préparation, il est plus facile, pour vous, de réagir rapidement et prudemment en cas d’urgence. Vous aidez ainsi les autres personnes concernées à gérer correctement la situation. Les mesures les plus importantes sont les suivantes :

  • Carte en cas d’urgence ou carnet d’hémophilie :que vous soyez au théâtre, parti faire un tour à vélo ou en visite familiale, votre carte en cas d’urgence est votre compagnon permanent. Portez-la le plus près possible de la main et visible sur le corps. Ainsi, les secouristes la trouveront même si vous êtes inconscient. Votre centre d’hémophilie peut vous délivrer, à tout moment, votre carte à utiliser en cas d’urgence.
  • Dose d’urgence de la préparation de facteur :conservez une dose de préparation de facteur d’urgence dans votre armoire à pharmacie. En cas d’urgence, le médecin urgentiste ou vous-même pourrez l’injecter immédiatement. Faites toujours attention à la date d’expiration de la préparation de facteur et remplacez-la régulièrement par une nouvelle dose. Dans le cadre de votre traitement, pensez à toujours avoir sur vous une préparation du facteur lorsque vous devez quitter la maison.
  • Centre d’hémophilie :renseignez-vous toujours sur les centres d’hémophilie de votre région, surtout si vous partez en voyage ou en déplacement. Juste au cas où, planifiez à l’avance l’itinéraire depuis votre lieu de résidence au centre d’hémophilie le plus proche.

Vous trouverez, ici, de nombreuses autres mesures importantes à prévoir en cas d’urgence ainsi que des conseils pratiques pour votre trousse de premiers secours.

Les blessures habituelles par tranche d’âges

D’après les experts, les saignements spontanés deviendraient moins fréquents avec l’âge. Néanmoins, des saignements abondants peuvent toujours se produire, surtout en cas de maladies concomitantes ou secondaires. Alors que pendant l’enfance et le jeune âge adulte, l’accent est mis sur les saignements articulaires et musculaires, les saignements d’organes peuvent être plus fréquents à un âge avancé.

Saignement des reins ou de la vessie

En cas d’hémophilie légère ou modérée, les saignements rénaux surviennent uniquement si la région du rein a été blessée  par un coup ou un impact par exemple. En cas d’hémophilie grave, cependant, des saignements rénaux peuvent survenir même sans cause identifiable. Ces saignements doivent être traités immédiatement par un médecin.
Les symptômes suivants indiquent l’existence d’un saignement des reins ou de la vessie :

  • urine rouge ou brune rougeâtre,
  • de graves douleurs dans le bas du dos,
  • des mictions fréquentes et/ou douloureuses

Urgences et blessures

Quelles sont les blessures qui requièrent des mesures médicales et que faut-il faire en cas d'urgence, par exemple lors d'accidents ? Avec une bonne préparation, il est plus facile pour vous de réagir rapidement et prudemment dans les situations d'urgence.