Conseils pour la route des vacances

Conseils pour la route des vacances

Conseils pour la planification des voyages et pour la route

Certains critères sont très importants pour le choix de votre destination. Il faudrait qu’il y ait des médecins spécialistes et des hôpitaux (avec des services pour enfants). Cependant, il est également décisif de savoir si vous pouvez transporter vos médicaments de manière adéquate et les garder de manière appropriée sur votre lieu de vacances. Prenez à l’avance des renseignements détaillés sur votre destination.

L’expérience d’autres personnes atteintes d’hémophilie dans différents pays est d’une aide précieuse pour choisir une destination. Les forums de discussion sur Internet vous permettent d’échanger et d’obtenir des informations et des conseils utiles sur les voyages à l’étranger.

Mann auf Fahrrad

Soins médicaux sur place

Avant de vous rendre dans des pays lointains, vérifiez d’abord si un traitement de substitution est possible sur place, conformément aux normes locales. Vous trouverez ici un répertoire des centres d’hémophilie du monde entier. Vérifiez avant de commencer le voyage,

  • la distance entre le centre de traitement et votre lieu de vacances,
  • le moyen de transport que vous utiliserez pour vous rendre au centre de traitement et
  • la fiabilité des moyens de transport locaux.

La disponibilité des préparations de facteur sur place

Renseignez-vous à l’avance sur la disponibilité des facteurs de coagulation sur votre lieu de vacances. Même avec une quantité suffisante de concentré de facteur dans vos bagages, un imprévu peut toujours se produire en vacances, comme la perte de vos bagages.

Il n’est pas recommandé d’envoyer des médicaments par colis postal, car

  • l’expédition depuis l’Allemagne vers les pays non européens est compliquée en raison des réglementations douanières et
  • même en Europe, les colis peuvent parfois rester sur la route pendant plusieurs jours – et ce sans réfrigération.

Coût des traitements et des médicaments à l’étranger

À l’étranger, vous devez souvent payer vous-même les coûts des traitements médicaux et des médicaments. Même dans d’autres pays européens, l’approvisionnement en facteur de coagulation est parfois spécialement réglementé et associé à des coûts élevés. Par conséquent, renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles les facteurs de coagulation sont disponibles sur le lieu de vacances. Votre centre d’hémophilie peut contacter à l’avance un centre de traitement proche de votre lieu de vacances et ainsi s’assurer des conditions sur place. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès de votre assurance maladie sur une éventuelle prise en charge des frais en cas d’urgence.

Safety first – La sécurité d’abord

  • Facteurs de coagulation traités contre les virus :Dans certains pays d’Europe de l’Est, mais aussi dans d’autres parties du monde, rien ne garantit que les préparations de facteur soient traitées de façon à inactiver les virus de manière fiable. Il est donc d’autant plus important que vous emportiez avec vous dans ce type de pays suffisamment de concentré de facteur de production nationale et que vous vous renseigniez à l’avance de manière approfondie sur les possibilités de thérapie sur votre lieu de vacances.
  • Risque d’hépatite et de VIH :Gardez également à l’esprit que dans certains pays, les transfusions sanguines se font dans de mauvaises conditions et que les réserves de sang ne sont pas testées au VIH et/ou à l’hépatite B. Vous trouverez des informations sur les différents pays ainsi que d’autres consignes de sécurité sur le site du Ministère fédéral des Affaires étrangères.
  • Immunisation :Parlez-en à votre médecin et faites-vous vacciner contre l’hépatite A et B à temps. Faites également procéder à toutes les vaccinations requises pour votre destination. Vous pouvez vous renseigner sur les vaccinations recommandées pour votre destination auprès du Centre de la médecine des voyages (Centrum für Reisemedizin) et en discuter avec votre médecin.
  • Hygiène et climat :Quelles sont les conditions hygiéniques et climatiques du lieu de vacances ? N’oubliez pas que dans les pays tropicaux, le risque de maladie est généralement plus élevé en raison des températures élevées et des normes d’hygiène moins strictes.
  • Transport de médicaments :Lorsque vous voyagez dans des pays tropicaux, n’oubliez pas que vos médicaments peuvent être sensibles à la chaleur. Planifiez soigneusement la manière de les transporter correctement et de les conserver sur place.

Activités sportives et de loisirs

Le choix de votre destination dépend certainement aussi des activités que vous souhaitez pratiquer pendant vos vacances. Êtes-vous plutôt un adorateur du soleil allongé sur la plage toute la journée ? Ou avez-vous besoin d’action et d’un programme diversifié ? Ou bien partez-vous en vacances avec des enfants et êtes-vous à la recherche d’activités en famille adaptées ?

Des informations complémentaires sont disponibles auprès de votre agence de voyage et vous pouvez aussi en obtenir auprès d’autres voyageurs. Les activités passées sur le lieu de vacances doivent répondre à vos attentes personnelles et être conciliables avec les éventuelles restrictions auxquelles vous devez faire face en raison de votre hémophilie.