Accidents de voyage

Accidents de voyage

Préparation pour les situations d'urgence

Que ce soit en vacances ou en voyage, un imprévu peut toujours se produire et, dans le pire des cas, il peut conduire à une situation d’urgence. Agir rapidement et correctement peut alors sauver des vies. En étant préparé, il sera plus facile de garder la tête froide en cas d’urgence et de prendre rapidement les mesures nécessaires.

Mann in Natur

Mesures de sécurité

Ayez toujours sur vous votre carnet pour cas urgents ou carnet d’hémophilie, surtout si vous voyagez seul. Il doit être clairement visible et toujours prêt à être utilisé en cas de situation d’urgence. En principe, un médecin urgentiste a peu d’expérience dans le traitement de l’hémophilie. Le carnet lui fournit donc des informations importantes sur votre hémophilie. Votre centre d’hémophilie vous en délivrera un à tout moment.

Si vous voyagez avec un ami ou une autre personne, il est essentiel que votre compagnon soit informé de votre hémophilie et sache quoi faire en cas d’accident ou d’urgence. Idéalement, votre compagnon peut effectuer lui-même la substitution de facteurs si cela s’avère nécessaire.

Action en cas d’urgence

Si vous vous blessez, votre concentré de facteur doit être injecté le plus rapidement possible. Si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même, votre accompagnateur doit prendre en charge cette tâche sans délai. Si vous êtes seul, essayez de rester calme et appelez un médecin immédiatement – portez toujours sur vous les numéros d’urgence locaux. Dès votre arrivée, remettez votre carnet d’hémophilie au médecin et expliquez-lui comment administrer le concentré de facteur.

Remettez le micro-perfuseur au médecin après l’administration du facteur, pour l’éventualité où d’autres mesures médicales doivent être réalisées. Appelez votre centre d’hémophilie dans votre lieu de résidence pour que le médecin de votre lieu de vacances puisse organiser tout traitement nécessaire. Si une vaccination est nécessaire, informez le médecin que l’injection doit être administrée par voie sous-cutanée (sous la peau).

En bref : Agir en cas de blessure ou d'hémorragie

  • almer le patient / l’installer à plat,
  • administrer immédiatement le concentré de facteur (auto-injection ou injection par un accompagnateur ou un médecin),
  • prendre d’autres mesures médicales (d’urgence),
  • contacter le centre de traitement dans votre lieu de résidence.

Vous trouverez ici d’autres conseils sur les urgences et les blessures en cas d’hémophilie.

Numéros d'urgence et adresses importantes sur place

Avant votre voyage, notez les numéros d’urgence locaux et les adresses pour l’approvisionnement en médicaments dans vos documents de voyage et enregistrez-les dans votre téléphone portable. Gardez vos coordonnées à portée de main. Vous trouverez ici une liste des centres d’hémophilie dans le monde.

À l’étranger, vous devez souvent payer vous-même les coûts des traitements médicaux et des médicaments. Même dans d’autres pays européens, l’approvisionnement en facteur de coagulation est parfois spécialement réglementé et associé à des coûts élevés. Par conséquent, renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles les facteurs de coagulation sont disponibles sur le lieu de vacances. Votre centre d’hémophilie peut contacter à l’avance un centre de traitement proche de votre lieu de vacances et ainsi s’assurer des conditions sur place. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès de votre assurance maladie sur une éventuelle prise en charge des frais en cas d’urgence.