Qu’est-ce que myPKFiT ?

Les thérapies modernes permettent aux personnes atteintes d’hémophilie de continuer à mener une vie largement normale aujourd’hui. Takeda développe un certain nombre d’autres produits innovants pour aider les patients dans leur routine thérapeutique quotidienne. L’idée directrice : L’hémophilie se présente de façon différente pour chacun et requiert un traitement personnalisé.

myPKFiT accompagne la prophylaxie interactive de l’hémophilie A

Le traitement préventif (prophylaxie) est devenu la norme dans la thérapie moderne de l’hémophilie A. Cependant, jusqu’à récemment, la dose de la préparation de facteur était calculée presque uniquement sur la base du poids corporel. Cependant, il est possible que le rythme d’élimination de la quantité de facteur de coagulation injectée diffère entre des personnes ayant pourtant le même poids corporel.

Le logiciel myPKFiT développé par Shire permet une prophylaxie interactive en ajustant le taux d’élimination individuel (Pharmacocinétique médicale) du facteur de coagulation sur la base de deux échantillons de sang seulement. Grâce à une nouvelle mise à jour, le logiciel est désormais également certifié pour les préparations de facteur VIII à période prolongée. 

Abbildung von Smartphone mit MyPKFiT App. Faktometer mit Anzeige FVIII-Wert bei 90%.Abbildung von Smartphone mit MyPKFiT App. Faktometer mit Anzeige FVIII-Wert bei 37%.

Comment fonctionne myPKFiT ?

Le logiciel myPKFiT est un dispositif médical certifié avec lequel le médecin traitant peut déterminer un profil pharmacocinétique personnalisé pour un patient et créer un plan de traitement individuel. Sur la base de ce calcul, le médecin peut informer son patient de l’évolution globale du niveau de facteur et établir la suite de la procédure. Dans certains cas, il est même possible de réduire le nombre d’injections hedmodaires si l’on constate que le niveau de facteur du patient est suffisamment élevé.

myPKFiT pour votre Smartphone

Shire a également développé une application pour smartphone destinée aux patients afin de leur faciliter la vie au quotidien. Si votre médecin estime l’utilisation de l’application appropriée, vous pouvez à tout moment consulter vos niveaux de facteur estimés actuels et futurs avec votre application myPKFiT. Cela vous permet de planifier plus précisément vos activités quotidiennes et vos loisirs et, par exemple, de reporter les activités sportives si vous constatez que votre niveau de facteur est trop faible.

L’utilisation de l’application myPKFiT est un jeu d’enfant. Voici comment cela fonctionne :

1. Téléchargez l’application myPKFiT depuis l’App Store ou le Google Play Store.
2. Scannez votre code QR personnel. Vous le trouverez sur un imprimé que votre médecin vous remettra.
3. Enregistrez la première injection pour activer le FAKTORMETER.

Vous trouverez de nombreuses autres informations sur myPKFiT sur le site www.mypkfit.de.

www.mypkfit.de