Opérations

Opérations

Opérations dentaires et autres interventions

Parfois, une opération est inévitable, par exemple si la racine d’une dent est enflammée ou si vous vous êtes blessé après une chute. En raison du risque accru de saignement, une chirurgie est toujours une situation particulière pour un hémophile. Il n’y a pas que le médecin ou le chirurgien qui doit s’y préparer ; vous aussi pouvez faire beaucoup en amont pour garantir que l’intervention soit réussie.

Planification et gestion d'une opération

Discutez et planifiez la prochaine opération le plus tôt possible avec votre centre d’hémophilie. Le médecin en charge du traitement de votre hémophile planifiera ensuite l’opération avec votre médecin ou votre chirurgien et établira un plan de substitution personnalisé. Cette liste indique la quantité de préparations de facteur à vous administrer pendant et après l’opération. Il est également important que vos taux de coagulation soient étroitement surveillés par un spécialiste des troubles de la coagulation pendant et après l’intervention.

Avec une bonne préparation et une bonne gestion médicale, les opérations ne sont plus un problème pour les patients hémophiles. Une étude a montré que les opérations de fractures chez les personnes hémophiles se déroulent de manière sûre et sans complications. En moyenne, un séjour à l’hôpital d’un patient hémophile ne dure pas plus longtemps que celui des patients non hémophiles. Il n’y a pas non plus de différence significative concernant la fréquence et la durée du drainage des plaies.